Autres études

Ontario Responsible Consumption Index 2012

By octobre 30, 2012 No Comments

Montréal, 30 Octobre 2012 – C’est dans le cadre de la conférence Momentum de Novae, à la 5e salle de la Place des Arts à Montréal, 1ère conférence internationale sur les nouveaux modèles d’affaires éco-responsables, que l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) dévoilera les résultats de l’Ontario Responsible Consumption Index 2012 (ORCI) au public québécois, une étude réalisée grâce au soutien du Groupe Banque TD. Il s’agit de la première étude sur l’état des lieux de la consommation responsable en Ontario. Elle révèle notamment que les Ontariens ont des pratiques de consommation plus responsables que les Québécois. L’étude est disponible sur http://consommationresponsable.ca

Pourquoi l’ORCI 2012?

Depuis 2010, l’OCR de l’ESG-UQÀM/Université de Sherbrooke diffuse dans le magazine Protégez-Vous le Baromètre de la consommation responsable au Québec. Les différentes éditions ont permis d’évaluer le poids de ce phénomène et son évolution dans notre province, ce qui était une première. L’entrain et la croissance de la consommation responsable sont-ils restreints à l’échelle de la province Québec?. «Absolument pas!», assure Fabien Durif (Ph.D.), directeur de l’OCR et professeur à l’ESG-UQÀM. «Le phénomène de la consommation responsable est en passe de devenir un véritable mode de vie contemporain et pourrait s’imposer progressivement comme une norme dans les sociétés industrielles. En France, par exemple, (cf. Les français et la consommation responsable, étude réalisée depuis 2004 chaque année par Ethicity), ou aux États-Unis (cf. Green Revolution), la consommation responsable ne cesse d’augmenter. Nous ne pouvions pas nous arrêter au Québec, il était déterminant d’appliquer la méthodologie du Baromètre de la consommation responsable à d’autres provinces, et en particulier en Ontario.

 

Selon Guy Vézina, premier vice-président, Produits d’assurance générale, TD Assurance, « l’Ontario, est en effet la province canadienne la plus peuplée, et est un pôle économique majeur au pays, dans lequel plusieurs décisions stratégiques et politiques sont prises par les sièges de nombreuses organisations et par le gouvernement. Obtenir des chiffres valides sur le phénomène de la consommation responsable en Ontario s’avérait donc nécessaire pour les différents acteurs de la consommation responsable au Canada et notamment pour la TD, qui cherche à constamment accroître son leadership environnemental. Cela implique donc de mieux connaître le comportement et les motivations de nos consommateurs responsables».

 

Les Ontariens sont plus responsables dans leur consommation que les Québécois

Les résultats de l’étude en Ontario concernant le score de l’Indice de consommation responsable indiquent que l’Indice est de 68,9 sur un maximum de 100 en Ontario contre 62,4 au Québec en 2011, soit un écart de 6,5 points. Tout comme au Québec, les femmes (Indice de 70,4 contre 67,0 pour les hommes) et les plus âgés (70 ans et plus : Indice de 72,4) ont les indices de consommation responsable les plus élevés. L’écart de comportements responsables le plus fort entre les Ontariens et les Québécois se retrouve en particulier dans le compostage (Indice de 65,2 en Ontario contre 44,6 au Québec, soit un écart de 20,6 points) et le transport durable (Indice de 55,9 en Ontario contre 46,0 au Québec, soit un écart de 9,9 points).

 

Des consommateurs Ontariens «verts» mais sceptiques comme les Québécois!

À l’instar des Québécois, les Ontariens sont des consommateurs plutôt «verts». Cette priorité donnée à  l’environnement se retrouve dans la majorité des résultats de cette étude. Par exemple, pour 73,8% des Ontariens, consommer de manière responsable c’est avant tout acheter des produits/services bons pour l’environnement. Le recyclage (indice de 84,0/100), la protection de l’environnement (indice de 74,2/100) et la protection des animaux (indice de 72,1/100) sont les trois comportements de consommation les plus responsables. En outre, 46,4% mentionnent dans la dernière année avoir augmenté leurs achats de produits et deservices verts. Enfin, plus de 53,1% des Ontariens affirment avoir changé occasionnellement de marques en raisons de leurs convictions environnementales. «L’environnement est un réel critère d’achat» déclare Fabien Durif.

Le scepticisme est toutefois de mise. Parmi les parties prenantes impliquées dans le développement durable aucune n’obtient une cote de confiance supérieure à 50,0%. Seulement 32,4% des répondants ont confiance en l’engagement des entreprises envers le développement durable et à peine 30,5% croient en les publicités environnementales des marques. «En fait, il ne s’agit pas d’une consommation basée sur les marques ou les certifications responsables» relève la professeure Caroline Boivin (Ph.D.) de l’Université de Sherbrooke. «En effet, comme au Québec, moins d’un Ontarien sur deux est en mesure de mentionner spontanément une marque et une entreprise perçues comme responsable.». C’est la compagnie Clorox (2,29%) et sa marque Green Works (4,19%) qui sont ressortis du lot. Il en est de même pour les labels : sur les 32 labels testés seulement trois sont connus par plus de 50,0% des consommateurs.

 

* L’équipe de chercheurs impliqués dans la réalisation de l’ORCI 2012 comprend Fabien Durif (Ph.D, ESG-UQÀM) et Caroline Boivin (Ph.D., Université de Sherbrooke). L’enquête par courriel  a été effectuée par MBA Recherche du 15 au 21 mai 2012 sur un échantillon de 1050 consommateurs. Le rapport comprend (1) les résultats de l’ORCI sur les huit types de comportements de consommation responsable; (2) classement des produits et services responsables les plus consommés; (3) classement des marques/entreprises responsables; (3) profils des consommateurs responsables et leurs motivations/freins à la consommation responsable; (4) niveau de confiance envers les acteurs du développement durable; (5) canaux de communication utilisés pour s’informer sur la consommation responsable; et (6) niveau de connaissance des labels.

 

* Cette étude a été menée grâce au soutien du Groupe Banque TD, une initiative de CBleue (firme spécialisée en responsabilité sociétale et développement durable des organisations). Pour promouvoir la diffusion officielle de l’ORCI 2012, lors de la conference Momemtum 2012 de Novae à la 5e salle de la Place des Arts, le 30 octobre, TD Assurance organise le concours du Profil du consommateur responsable dans lequel les participants auront la chance de remporter un forfait écotouristique d’une valeur approximative de 900$.

 

À propos de l’Observatoire de la consommation responsable © de l’ESG-UQÀM/Université de Sherbrooke

L’OCR est un observatoire de recherche inter-universitaire (ESG-UQÀM / Université de Sherbrooke) composé de 13 chercheurs du Québec, de la France (Université de Bretagne-Sud, Université Lyon 2) et des Pays-Bas (Université Gröningen) regroupant une expertise multiple appliquée au champ de la consommation responsable.  Il est dirigé par le professeur Fabien Durif (Ph.D., ESG-UQÀM). Sa mission est de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu’aux médiaux, accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes. Les travaux de l’OCR se concentrent sur deux axes majeurs : le comportement des consommateurs et des citoyens face à la consommation responsable (perceptions; intentions; attitudes et comportements; leviers et freins) et la mise en marché de produits et services responsables, c’est-à-dire la partie offre de la consommation responsable (distribution, emballage, éco-conception, gestion de la marque, stratégie de certification, alliances de marques, stratégie de prix, gestion de la promotion/communication/sensibilisation, cycle de vie du produit). Pour consulter les travaux de l’OCR : http://consommationresponsable.ca.

Au cours des dernières années, TD est devenue un leader environnemental dans le secteur des services financiers et est devenue la première banque nord-américaine carboneutre. Nous intégrons des mesures environnementales dans l’ensemble de TD, dans presque tout ce que nous faisons. Devenir un partenaire financier de l’étude sur le consommateur responsable de l’Observatoire de la consommation responsable était tout naturel pour nous. TD vise à innover et à anticiper les nouvelles tendances sociales et environnementales, et pour ce faire, il est primordial de comprendre le comportement de nos consommateurs. Pour en apprendre davantage sur nos responsabilités sociales, environnementales et économiques, visitez http://www.td.com/francais/document/PDF/corporateresponsibility/TD-CR-2011-Report-FRE.pdf