Dernière étude

Baromètre de la consommation responsable – Édition 2018

La consommation responsable : une consommation à impact positif sur l’économie locale selon les Québécois.es. Découvrez l’édition 2018 du Baromètre de la consommation responsable pour en savoir plus!

Lire la suite
Découvrez nos études

Le BCR – Édition Québec évalue l’intensité des pratiques de consommation responsable via l’Indice de consommation responsable.

L’Indice Kijiji de l’économie de seconde main mesure l’intensité des pratiques de seconde main des citoyens canadiens au cours des 12 derniers mois.

De nombreuses études (ex. guides, portraits, baromètres, rapports) initiées par l’équipe de chercheurs ou en collaboration avec différents partenaires.

Utilisation de méthodes mixtes de recherche

Le transfert de connaissance

L’OCR décrypte les mutations économiques et sociétales en cours et futures des diverses pratiques de la consommation responsable, autant du point de vue des citoyens-consommateurs (demande) que des stratégies d’engagement et de mise en marché des biens des organisations (offre), via le développement d’indices, de baromètres, de guides, de notes de synthèses académiques, de notes de veilles ou d’analyses sectorielles.

Les études de l’OCR ont recours à différents types de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives telles que la construction d’échelles de mesures, l’approche par typologie, le recensement, l’observation, les entretiens en profondeurs, les groupes de discussion ou l’expérimentation en magasin in situ.

Les études de l’OCR ont fait leurs preuves et servent aujourd’hui de référence dans le domaine de la consommation responsable aux autorités publiques, organisations, OBNL, médias et citoyens.

Indice Kijiji
février 20, 2018

Indice Kijiji 2018

4e ÉDITION DE L’INDICE KIJIJI DE L’ÉCONOMIE DE SECONDE MAIN  L'économie de seconde main continue de représenter une part importante…
Read More
Autres études
juin 21, 2018

Baromètre GreenUXlab/MBA Recherche

Premier Baromètre annuel GreenUXlab/MBA Recherche sur les nouvelles tendances de consommation en commerce de détail Un consommateur québécois davantage centré…
Read More
Abonnez-vous à notre infolettre
Suivez-nous