Reconnue par l’ESG UQAM

L’Observatoire de la consommation responsable

Une unité de recherche reconnue par l’ESG UQAM, rattachée à l’Équipe de recherche en consommation responsable.

Cofondé en 2010 par Caroline Boivin (Université de Sherbrooke), Fabien Durif (ESG UQAM) et Jean Roy (Université de Sherbrooke), et dirigé depuis sa création par Fabien Durif (Ph.D.), professeur titulaire à l’ESG UQAM, l’OCR est une cellule d’études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.

Phénomène de la consommation responsable

Notre expertise

La complexité de la compréhension du phénomène de la consommation responsable réclame une expertise particulière et nécessite une recherche appliquée et avant-gardiste. Notre expertise porte sur l’analyse des mutations économiques et sociétales en cours et futures des diverses pratiques de la consommation responsable et est soutenue par une démarche scientifique rigoureuse et des techniques de collectes et d’analyses de données éprouvées.

Les travaux de l’OCR

Deux axes majeurs

Le comportement des consommateurs et des citoyens face à la consommation responsable

C’est-à-dire la partie « demande » de la consommation responsable. Cet axe regroupe les sujets liés aux préoccupations environnementales/sociales; aux perceptions, intentions et attitudes; aux comportements de consommation responsable; aux leviers et freins de la consommation responsable; à la propension à payer pour des produits/services responsables; à la désirabilité sociale; aux outils de sensibilisation; ainsi qu’aux réactions aux lois, normes et règlementations.

La stratégie de mise en marché de produits/services responsables

Cest-à-dire la partie « offre » de la consommation responsable. Cet axe regroupe les thématiques de la distribution, de l’emballage, de l’éco-conception, de la gestion de la marque, de la stratégie de certification, des alliances de marques, de la stratégie de prix, de la gestion de la promotion / communication/ sensibilisation et du cycle de vie du produit.

BaromètreTout
novembre 21, 2017

Baromètre de la consommation responsable Édition 2017

Consommation responsable au Québec : « Les bottines doivent suivre les babines » Les citoyens ont des attentes élevées envers les…
Read More
Abonnez-vous à notre infolettre
Suivez-nous