Initiative de l’Observatoire

Les Journées de réflexion sur la consommation responsable

Un concept unique et original, réunissant chercheurs académiques, acteurs associatifs et entreprises. L’objectif est le transfert de connaissances dans une atmosphère conviviale d’échange. Il s’agit de courtes présentations vulgarisées suivies d’interactions avec l’auditoire.

4ème Journée de Réflexion

L’impact de l’économie de seconde main et collaborative

L’évènement a été classifié niveau 5 de la norme en gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253) et a été finaliste aux Prix Loto-Québec pour les événements responsables – Les Vivats 2016, dans la catégorie « Le Grand Vivat ».

Avec plus de 100 participants, cette 4ème journée a notamment reçu comme panélistes Antonin Léonard (cofondateur de OuiShare France), Jean-Nicolas Guillemette (directeur général d’Uber Montréal), Marc-André Hade (chef du marketing, Kijiji) et Pascal Cardinal (VP marketing de Minitrade). Cette 4èmeJournée a été soutenue par Kijiji.

3ème Journée de Réflexion

En finir avec l’obsolescence des produits : donnons-leur une seconde vie et devenons des consommateurs collaboratifs

Elle a eu lieu le mardi 9 avril à la Maison du développement durable. L’événement a été classifié niveau 3 de la norme en gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253).

Avec plus de 100 participants, cette 3ème journée a notamment reçu comme panélistes Thierry Lopez (Directeur marketing et affaires corporatives, BestBuy), Alexandre Joyce (ancien conseiller en développement durable et développement de produits, Institut de développement de produits –IDP-) et Dominique Fortin (PDG d’Ecodac). Cette 3ème Journée a été soutenue par Kijiji, Aquaovo, CBleue et Capital Image.

2ème Journée de Réflexion

Communication et marketing responsable

En collaboration avec le Conseil québécois de la communication pour le développement durable, l’Observatoire de la consommation responsable a présenté la 2ème Journée de réflexion.

Elle s’est déroulée le 16 février 2012 au Spa Eastman dans le cadre de l’Université d’hiver de la communication pour le développement durable (16-17 février 2012). Le « Rapport sur les pratiques de communications responsables au Québec » (projet subventionné par les programmes de stage excellence Canada du Mitacs) a été officiellement lancé ce jour là. Elle a réuni plus d’une centaine de participants des panélistes comme Simon Robert (Chef RSE, Loto-Québec) et Marie-Ève Chapdelaine (Conseillère en développement durable, Cascades).

1èreJournée de Réflexion

Consommation responsable : mesure, diversité des pratiques et normalisation

En collaboration avec la Chaire Desjardins en gestion du développement durable (Université de Sherbrooke), l’Observatoire de la consommation responsable a présenté le colloque « La consommation responsable : mesure, diversité des pratiques et normalisation » lors de la conférence 2011 de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS) -13 mai 2011-

Ce colloque/atelier a été une occasion pertinente de mettre en commun les visions des chercheurs et des praticiens pour couvrir des thèmes de gestion majeurs dans notre société. Le Prix Observatoire de la Consommation Responsable / Chaire Desjardins de gestion du développement durable a été attribué à la meilleure communication.

Cette 1ère Journée a été soutenue par Infopresse, Protégez-Vous et Equiterre.

BaromètreTout
novembre 24, 2016

Baromètre de la consommation responsable Édition 2016

Les milléniaux : une génération amorphe? Peut-être pas selon le Baromètre 2016 de la consommation responsable   Montréal, le 23 novembre 2016…
Read More
Abonnez-vous à notre infolettre
Suivez-nous