Sandrine Prom Tep est professeure au département de marketing de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Elle est chercheure affiliée à la Chaire RBC de management des services financiers, à la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication ainsi qu’au Laboratoire méthodologique Tech3Lab de HEC Montréal.
Spécialiste des caractéristiques de la qualité des interfaces, ses intérêts de recherche portent sur la qualité de service électronique (UX et IHM), le comportement du consommateur numérique (Internet et mobile), ainsi que le Web social et le C2C. Ses travaux sont largement diffusés dans la presse (notamment Radio-Canada, La Presse, le journal les Affaires, etc.), via des revues (International Journal of Bank Marketing, Journal d’Interaction Personne-Système, Revue de cas International en Gestion) et des conférences scientifiques (IHM, AHFE, Persuasive Tech), des formations délivrées au niveau international et par son implication dans le milieu à titre d’ambassadrice pour eCOM MTL.
Outre la sphère scientifique et académique, Sandrine Prom Tep a une large expérience pratique au sein de l’industrie Web. Elle a contribué au développement des premiers sites ayant une large audience au Québec en travaillant notamment pour la compagnie Netgraphe (devenue le réseau Canoë (Québecor)). Consultante indépendante spécialisée en ergonomie des interfaces et utilisabilité dès 2001, elle a par la suite œuvré auprès de différentes organisations dont notamment la société Radio-Canada, le groupe Gesca, les chaînes de télévision Astral, le Cirque du Soleil, Hydro-Québec, et Communications Voir. Depuis 2011, elle est également Vice-Présidente Recherche UX pour imarklab, une firme d’intelligence en marketing interactif dont elle est associée fondatrice. Imarklab accompagne les organisations dans la conception et le développement de projets interactifs d’envergure, comme celui de La Presse+ notamment. À cet égard, elle a été nommée à titre des 8 incontournables du Québec dans la catégorie Services, par le Magazine Premières en affaires en 2013.