Montréal, le 26 novembre 2013 – L’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR) dévoile, pour une quatrième année consécutive, le Baromètre de la consommation responsable au Québec. L’édition 2013 est encourageante puisque tous les indicateurs sont au vert et la progression du phénomène de la consommation responsable s’avère importante. L’Indice de consommation responsable (ICR) est en effet passé de 62,3 en 2012 à 65,4 en 2013, soit une progression de 3,1 pts.

Constats

Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et directeur de l’OCR, soulève que la consommation responsable ne s’est jamais aussi bien portée au Québec : « depuis la première publication du Baromètre de la consommation responsable sur le site Protégez-Vous en 2010, c’est la première fois qu’autant de comportements de consommation responsable (7 sur 8) progressent (de 1,2 pts à 5,3 pts en un an) ». Il soutient également que la croissance des achats de produits et services responsables ainsi que les motivations à consommer de manière responsable reprennent de la vigueur.

ICR 2013 Baromètre 2013 de la consommation responsable : la consommation responsable ne s’est jamais aussi bien portée au Québec

Depuis 2010, ce sont les comportements liés à la consommation locale qui ont le plus augmenté. L’Indice de consommation locale a ainsi été valorisé de 4,1 pts (de 69,1 en 2010 à 73,2 en 2013). Au cours de la dernière année, 68,8 % des Québécois ont favorisé l’achat de produits cultivés localement, 68,6 % l’achat auprès de commerçants locaux et 64,9 % l’achat de produits fabriqués localement.

Presque 70 % ont même, lorsqu’ils ont eu le choix et à prix équivalent, acheté un produit local remplaçant le produit traditionnel. Ce constat est également relevé dans le palmarès des 20 produits responsables les plus achetés par les Québécois. Dans ce classement, on trouve 6 produits locaux, tous liés à l’alimentation.

Faits saillants 

–  Les Québécois âgés de 45 à 64 ans sont les consommateurs les plus responsables (ICR de 66,3);

–  Les 15 à 24 ans sont les moins responsables (ICR de 63,6);

–  82,1 % des Québécois ont souvent ou toujours acheté des sacs d’épicerie réutilisables;

–  L’intérêt pour les voitures hybrides et électriques ainsi que pour les modes d’habitation écologique est en progression;

–  Cascades reste pour la troisième année consécutive à la fois la marque et l’organisation jugée comme la plusresponsable par les Québécois;

–  Energy Star (83,9 %) est la certification la plus connue par les Québécois, suivi par Aliments du Québec (82,6 %)

Les résultats du Baromètre 2013 indiquent que la consommation collaborative (achat d’occasion, location, échange, don) est un phénomène à considérer. Au Québec, la voiture d’occasion est le produit le plus acheté; l’outil de bricolage celui le plus loué contre paiement; le jeu vidéo ou la console leplus échangé; et le livre le plus partagé à titre gratuit.

Le directeur de l’ORC affirme qu’il reste un effort important à faire sur le plan de la communication et de l’éducation des citoyens en matière de responsabilité sociale, car seulement 36,5 % recherchent régulièrement les informations sur le marché écoresponsable (informations sur les produits, marques, organisations).

« L’avenir de la consommation responsable au Québec s’annonce prometteur », déclare leprofesseur Fabien Durif.

Méthodologie

Réalisée entre le 21 septembre et le 1er octobre 2013 auprès de 1104 répondants représentatifs de la province, le Baromètre 2013 de la consommation responsable au Québec mesure le degré de consommation responsable des Québécois, calculé notamment selon leurs préférences, leurs attitudes, leurs comportements d’achat et leurs motivations en matière de consommation responsable. L’Indice de consommation responsable est le résultat d’une mesure scientifique de la consommation responsable développée par l’équipe de l’OCR.